Non, non, il ne s’agit pas d’une fable de Jean de la Fontaine mais d’une matinée avec S.

S.,27 mois, est fan des véhicules en tout genre : voiture, mionette (camionnette), pingcar (camping-car), moto, scooter, etc. Dès qu’il entend le bruit d’une moto ou du camion-poubelles, vite, on court à la fenêtre pour regarder.

Ce matin, notre promenade quotidienne a lieu au parc St Jean à Villeneuve d’Ascq. Nos pas nous amènent devant le centre équestre où est garé un vieux tracteur.

S. le montre du doigt en disant « racteur » et se dirige vers lui. Je le suis. Je profite de chaque occasion pour enrichir son vocabulaire. Aussi, je dis : « Oh ! le beau tracteur rouge ! ».

Après avoir salué le tracteur, nous poursuivons notre marche et voyons au loin une camionnette de la ville chargée de l’entretien du parc. « Mionette ! » s’écrit joyeusement S. Et nous voilà partis voir cette camionnette. Le chauffeur s’arrête à notre hauteur. Je lui explique que S. est passionné de véhicules. Il lui propose de monter mais S., intimidé, refuse.

Nous terminons notre promenade par une visite des moulins. Et là ! Que voit-il ? un magnifique bus rouge !! (Le rouge est à l’honneur aujourd’hui !) Nous allons voir la conductrice qui attend patiemment son groupe. Elle nous propose de monter à bord pour visiter le bus. S. grimpe et court, ravi, dans le bus.

J’ai toujours plaisir de voir que certains adultes ont gardé leur âme d’enfant et se montrent bienveillants avec les tout-petits. ☺

article7_tri_jetons

Une fois rentrés à la maison, je lui propose le jeu « tri de jetons » Montessori axé sur la couleur... rouge.