Hormis les fondamentaux : les temps de change, les siestes, les repas, le temps calme entre le déjeuner et la sieste de l’après-midi ou en fin de journée avant l’arrivée de papa et maman et les sorties au parc, à la ferme ou au RAMI, il n’y a pas vraiment de journée type puisque chaque journée dépendra des observations que j’aurais pu faire.

Voici, par exemple, le déroulé d'une journée avec S., un petit garçon de 27 mois.

S. arrive à 7 heures. J’avais présenté quelques jouets dont un jeu de gobelets. Lorsqu'il est arrivé, il s’est mis à classer les gobelets par couleur. Je lui ai proposé le jeu « tri de jetons » Montessori. Ce jeu l’a tellement captivé qu’il a demandé à y jouer 4 fois de suite.

Puis, il a voulu jouer avec les blocs de motricité. J’ai eu l’idée de lui faire un petit parcours. Pour ce faire, j’utilise de l’adhésif de masquage. Cet adhésif me permet de délimiter des cases, un peu comme une marelle, pour lui permettre de sauter.

article4_circuit de voiture

Il a mis une petite voiture sur une des bandes de masquage et m’a dit que c’était une route. Je suis partie de son idée et, à l’aide de cubes, quelques animaux, des camions de chantier et de l’imagination, nous avons créé un circuit de voitures.  

 

 

 

 

 

 

Je profite de chaque occasion pour enrichir son vocabulaire : « Oh ! je vois que tu joues avec la tractopelle ?! ».

article4_moto

Il a ensuite délaissé le circuit pour jouer sur les blocs de motricité et m’a demandé de modifier leur disposition. J’ai suivi sa demande et les trois blocs se sont transformés en... moto.

 

 

 

 

 

 

Pendant le jeu avec le circuit, nous avons parlé des poules et des œufs, j’ai eu l’idée de lui proposer un atelier cuisine.

article4_activite_cuisine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant l’atelier cuisine, il a fait des percussions en utilisant 2 cuillères en bois sur la petite table, le lendemain, pendant sa sieste, je lui ai préparé un atelier musique avec flûte, tambourin et maracas.

Je ne fais pas de planning. Je propose quelques jeux et j’observe simplement l’enfant. De ces observations vont découler les propositions de jeux qui vont permettre de répondre à ses besoins. tatto50x50